Login

EMC2 solidaire des étudiants en recherche de stage

« Même si je suis très bien encadrée, ce stage est complètement différent de ce que j’ai pu vivre auparavant », souligne Anaïs, stagiaire au service communication, en télétravail à 100 %.

En 2021, la coopérative EMC2 accueillera beaucoup plus de stagiaires que d’habitude et met tout en œuvre pour accompagner au mieux ceux qui sont en télétravail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans ce contexte difficile pour les étudiants en recherche de stages, EMC2 se mobilise. Depuis le début de l’année, 65 jeunes ont déjà été accueillis dans le groupe pour 2 à 12 semaines, soit le nombre de stagiaires d’une année complète. « Exceptionnellement, la coopérative accueillera beaucoup plus de stagiaires en 2021 que les autres années, souligne Julien Didry, directeur de la communication. EMC2 joue pleinement son rôle d’entreprise responsable et solidaire sur son territoire. »

Ces étudiants sont dans des cursus de niveau bac à bac +5. Près de la moitié est en stage dans les magasins Gamm vert, 18 % en machinisme, 11 % en agronomie, 9 % chez Soplan ou en élevage, 8 % au siège et 6 % en silos ou sur le terrain.

Des points rapides en visio plusieurs fois par semaine

Depuis début 2021, tous les postes administratifs sont en télétravail à 100 %, soit 45 % des effectifs. Il en est de même pour les stagiaires. « Nous sommes déjà rodés à travailler à distance et en mode collaboratif grâce à Teams. Pour garder au maximum le contact avec nos stagiaires, nous privilégions les points rapides en visio plusieurs fois par semaine plutôt qu’une grosse réunion hebdomadaire. »

Originaire de la Meuse, Anaïs Langlois est en troisième année à l’Iscom à Lille et en stage de quatre mois au service communication de la coopérative depuis le 15 mars, 100 % en télétravail. « Le premier jour, j’ai été accueillie au siège par mon maître de stage. Elle m’a remis un ordinateur et les outils nécessaires pour télétravailler chez mes parents. De temps en temps, je fais un saut au bureau. Mon maître de stage me contacte tous les jours pour faire le point, voir si tout va bien. Je suis également toutes les réunions du service en visio sur Teams. Cet outil permet aussi de partager des fichiers, d’avoir un planning pour savoir quelles tâches réaliser à quel moment. Même si je suis très bien encadrée, ce stage est complètement différent de ce que j’ai pu vivre auparavant. Il y a un manque d’un point de vue relations humaines. »

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement